Le Laboratoire d'Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces rassemble des compétences dans la plupart des domaines de l'électrochimie, notamment dans la production et le stockage électrochimique de l'énergie, en y associant le Génie des Procédés. Depuis l'étude fondamentale des électrolytes jusqu'à la modélisation d'un générateur en fonctionnement, ses équipes visent à améliorer nos connaissances dans tous les domaines où le déplacement d'espèces chargées est en jeu.
L'excellence de la recherche développée au sein du LEPMI a été récemment récompensée avec sa participation dans le LABEX CEMAM, dans le cadre du programme Laboratoires d'Excellence.
Mari-Ann Einarsrud est professeur à la Norvegian University of Science and Technology, department of Materials science and Engineering, Trondheim, Norvège. Elle est spécialiste en synthèse et caractérisation de matériaux inorganiques nanostructurés (aérogels de silice, matériaux ferroélastiques, électrodes de SOFC). Depuis 2014, elle co-dirige un groupe d'environ 50 personnes Inorganic Materials and Ceramic Research Group à l'université de Trondheim.