Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Ressources
Ressources

3 compétences

Les compétences du laboratoire peuvent être regroupées sous trois grandes thématiques.

La synthèse des matériaux

Dans le domaine de la synthèse, le laboratoire
possède un atelier de céramique ouvert sur l'extérieur, apte à façonner des objets céramiques à la demande. Il maîtrise également des techniques originales d'élaboration de couches minces (pyrosol, dépôts par pulvérisation électrostatique, CVD du diamant).

Lire la suite...



La caractérisation des matériaux et des processus électrochimiques

La caractérisation des matériaux va de la caractérisation structurale à l'étude de leur fonctionnalité et réactivité, soit au sein du laboratoire (spectroscopies IR et Raman, annihilation de positrons), soit en collaboration avec les autres laboratoires de Grenoble (CMTC) et les grands instruments (ILL et ESRF).

Lire la suite...




La modélisation et le calcul


L'approche modélisation du laboratoire est une approche multi-échelle et multi-physique. Elle débute à l'échelle de l'atome dans la molécule ou le cristal (calculs ab initio de structures et de spectres Raman).

Lire la suite...


 

2 plateformes

M2E

La plateforme "Matériaux Electrochimiques pour l'Energie" concerne les matériaux céramiques, polymères, électrocatalyseurs étudiés dans le laboratoire. Elle regroupe une partie des moyens d'élaboration et de caractérisation du LEPMI et se veut ouverte à l'ensemble des partenaires grenoblois et au-delà.

Raman

La plateforme de spectroscopie Raman est associée au Consortium des Moyens Techniques Communs (CMTC). Elle regroupe les moyens de caractérisation du LEPMI et du CMTC et se veut ouverte à l'ensemble des partenaires grenoblois et au-delà.

Lire la suite...

Rédigé par Veronique Bisgambiglia

mise à jour le 30 septembre 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus