Aller au menu Aller au contenu
Equipe GUIDE
Equipe GUIDE
Equipe GUIDE

> Equipes > GUIDE

Genèse et Usage d'Interfaces Durables pour l'Energie (GUIDE)

Présentation générale


L’équipe "Genèse et Usage d'interfaces Durables pour l'Energie" (GUIDE) est localisée au Bourget du Lac. L’ensemble de ses membres est rattaché à l’Université Savoie Mont-Blanc. Cette équipe a rejoint le LEPMI en 2011

3 axes principaux :
L’équipe présente un ensemble de compétences en synthèse et caractérisation physico-chimique de matériaux organiques. Nous avons décidé depuis une dizaine d’années d’axer nos études sur les matériaux pour l’énergie, avec un volet relatif à l’optimisation des performances initiales et un autre sur leur durabilité.

Thèmes de recherche développés


L’équipe GUIDE structure son activité de recherche autour de la conception, la mise en œuvre, la caractérisation et la modélisation des matériaux polymères à forte valeur ajoutée.

Dans la continuité des travaux antérieurs, nous avons mis à profit notre capacité à générer de nouvelles structures chimiques pour conférer des propriétés à des matériaux organiques et à développer des outils permettant d’analyser ou de prédire le comportement de ces matériaux innovants. Nous avons ainsi développé un réel équilibre entre les développements amonts, illustrés par la mise au point de polymères ou moyens de caractérisation et leurs applications commerciales très concrètes (piles à combustibles, cellules photovoltaïques, câbles électriques).

Un des fils conducteurs de cette activité est la détermination des paramètres pertinents, c’est à dire contrôlant les propriétés macroscopiques des matériaux polymères et composites. Il peut s’agir de paramètres chimiques, physico-chimiques ou même relatifs à la mise en œuvre. Nos problématiques ont toujours vocation à répondre à des préoccupations industrielles.

Enfin, la démarche utilisée est relativement homogène : notre approche est initialement fortement expérimentale, à différentes échelles de mesures voire avec des outils développés en interne. Ces projets conduisent fréquemment au développement d’outils de modélisation qui décrivent les interactions entre les différentes échelles pertinentes. Ces modélisations (principalement numériques, parfois analytiques) sont, dans un premier temps, validées expérimentalement. Les outils ainsi développés permettent, dans un second temps,
 
  • d’optimiser les matériaux en fonction des besoins
  • de comprendre les relations hiérarchiques entre les différentes échelles
  • de définir et contrôler la microstructure et donc les propriétés macroscopiques.

Dernièrement, GUIDE a donc renforcé et élargi ses domaines de compétences en s’impliquant fortement dans les champs de recherche stratégiques que sont les énergies renouvelables et l’environnement. Nos efforts ont porté sur la synthèse de polymères possédant des propriétés fonctionnelles adaptées ainsi que sur l’étude et la modélisation des propriétés physiques des polymères et leur comportement long terme.

Collaborations industrielles et universitaires

 
Collaborations industrielles :
Axane - Air Liquide
EDF
IPC - Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites
Nexans
Aramco (Arabie Saoudite)
SINTEF (Norvège)
Collaborations universitaires :
LEMTA (Nancy)
LIM (Paris)
LMGP (Grenoble)
Lebanese University (Liban)
Case Western Reserve University (Etats-Unis)
University of Twente (Pays-Bas)

Plus d'informations sur l'équipe GUIDE


http://www.lepmi-guide.univ-smb.fr

mise à jour le 4 juin 2021

Université Grenoble Alpes