LEPMI - Rubrique EIP Physicochimie 2022

Électrochimie Interfaciale et Procédés (EIP)

Présentation générale

Les recherches menées dans l’équipe électrochimie interfaciale et procédés ont pour but d’accroitre notre compréhension des interfaces électrodes | électrolyte (organique ou inorganique), pour des systèmes pratiques et modèles, par une approche physicochimique et mécanistique. Nos recherches s’appuient sur une démarche scientifique mêlant le fondamental et l’appliqué, et mettent en jeu le couplage (en général in situ ou operando) de méthodes physicochimiques avancées à l’électrochimie ainsi qu’une approche par modélisation numérique des processus physicochimiques et électrochimiques en jeu de l’échelle de l’interface, l’électrode jusqu’au système.

Les recherches fondamentales menées dans l’équipe électrochimie interfaciale et procédés concernent tous les domaines de l’électrochimie et des nanosciences. Elles visent à établir le lien entre les propriétés électrochimiques et physicochimiques des matériaux, à leur structure, texture et composition, en particulier à l’échelle nanométrique. Différents secteurs d’application sont directement adressés, comme (i) la synthèse, l’élaboration et le comportement en fonctionnement de matériaux structurés fonctionnels, (ii) les matériaux avancés pour la microélectronique, (iii) le recyclage et la valorisation de matériaux usés et de déchets et (iv) les matériaux et systèmes de stockage et conversion d’énergie électrique.

Thèmes de recherche

Nous adressons 2 thèmes principaux de recherche, au sein de 2 sous-groupes :

  • Électrochimie interfaciale : réactivité et durabilité des surfaces
    Nous étudions (i) la réactivité des surfaces en couvrant un champ complet depuis les surfaces monocristallines jusqu’aux assemblages membrane/électrodes (AME), (ii) la modélisation multiphysique associée aux mesures électrochimiques et (iii) l'évolution des interfaces aussi bien en dissolution/(anti)corrosion qu'en dépôts électrochimiques.
    En savoir plus >
  • Procédés électrochimiques et physicochimiques : durabilité, seconde vie et recyclage
    Nous travaillons sur (i) la durabilité et fiabilité des systèmes électrochimiques et leur seconde vie, (ii) les nouveaux solvants pour la séparation des métaux et (iii) l'analyse de cycle de vie prospective et changement d’échelle.
    En savoir plus >

Séminaires

Séminaires passés de l'équipe >

Organisation de l'équipe


Organigramme équipe EIP

 
Thèses en cours

Liste des thèses en cours >

Principales collaborations

Pour atteindre nos objectifs scientifiques, nous collaborons avec divers partenaires industriels et académiques, en France et à l'étranger (liste non-exhaustive).


Principaux partenaires industriels:

Air Liquide, AperamGenHyHynology, Michelin, Safran, Stellantis, Symbio.

Principaux partenaires académiques en France:

ESRF, Institut Néel, SIMAP, LIPhy, CBM/CEA, IRIG/CEA (Grenoble); ICPEES et Institut de Chimie (Strasbourg); LEMTA (Nancy); MPQ (Paris/Diderot); Ampère (Lyon); IC2MP (Poitiers); CEA-Saclay; ICGM (Montpellier); Ecole des Mines ParisTech.

Principaux partenaires académiques à l'étranger :

Technische Universität München (München, Germany), University of California (Irvine, USA), Universidade de São Paulo (São Carlos, Brazil), Univ. Connecticut (USA), University of Limerick (Irlande).

Membres de l'équipe