LEPMI Rubrique Equipe GUIDE Modèles 2022

Outils et modélisation

Présentation

Cette thématique repose sur des travaux avancés de modélisation moléculaire, visant à analyser la microstructure et les phénomènes de transport à l'échelle atomique dans des matériaux macromoléculaires complexes. Pour cela, nous utilisons un code de Dynamique Moléculaire (DM) développé par un chercheur du laboratoire depuis de nombreuses années (voir http://www.lepmi-guide.univ-smb.fr/brown/db.html).
 
Modélisation Moléculaire Platine Deben compression membrane LBIC


D’autres simulations numériques sont également développées pour appréhender les architectures complexes de systèmes fonctionnels. Nous avons, par exemple, montré l’apport majeur de la simulation numérique de l'état mécanique des piles à combustible pour mieux en comprendre le fonctionnement et optimiser performance et durabilité (avec ANSYS ou COMSOL Multiphysics), en intégrant dans ces codes éléments finis des lois physiques originales. Pour le photovoltaïque, des modélisations analytiques, intégrant des paramètres expérimentaux ou environnementaux, permettent de mieux comprendre les performances des cellules solaires et d'évaluer l'encrassement des panneaux solaires.

L’équipe développe également depuis de nombreuses années des outils de caractérisation dédiés à un objectif spécifique dans une application. Ces travaux incluent le développement de capteurs, de machines, des codes de pilotage et de traitement de données. Il s’agit en particulier d’identifier des hétérogénéités spatiales (optiques, électriques, chimiques, de performances, de dégradation etc.) à l’échelle de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres ou du développement de mesures couplées (électriques-mécaniques, effet de l’eau sur une propriétés fonctionnelle, etc...). Cette expertise a conduit au développement de plusieurs dispositifs innovants, garantissant des résultats originaux dans nos activités de recherches.


Voici une sélection de publications relatives à ce thème: