Aller au menu Aller au contenu
Présentation
Présentation
Présentation

> LE LEPMI

Le LEPMI en quelques lignes

Grenoble, berceau de la houille blanche et de l'électrométallurgie se devait d'accueillir un grand laboratoire d'électrochimie comme le LEPMI. L’orientation scientifique du LEPMI s'appuie sur les mots clés et thématiques centrales historiques du laboratoire : l’électrochimie, les matériaux, les interfaces et le génie électrochimique. Ce socle disciplinaire est le moteur du développement de nos activités reconnues nationalement et internationalement dans les thématiques de l’énergie et du développement durable.
Les applications sous-jacentes aux activités de recherche du LEPMI sont ainsi orientées vers le développement des générateurs électrochimiques (batteries, piles à combustible, cellules photovoltaïques), la production d’hydrogène (électrolyse), les procédés de recyclage des matériaux stratégiques et la corrosion. La stratégie scientifique de l’unité s’appuie sur l’une de ses spécificités et forces qui est de proposer une recherche équilibrée entre approches fondamentales et appliquées allant de la synthèse de matériaux fonctionnels et leurs caractérisations à l’étude expérimentale et de modélisation de dispositifs pour l’énergie en intégrant l’aspect recyclage des matériaux stratégiques.
Les différentes activités scientifiques sont menées dans le cadre de trois équipes ayant leurs spécificités et autour du développement d’outils et de compétences transversales au LEPMI, d’actions inter-équipes et de plateformes techniques. En effet, les activités scientifiques du laboratoire nécessitent l’utilisation de nombreux outils de caractérisation, les différentes plateformes techniques permettent ainsi de mutualiser et de rationnaliser les appareils du laboratoire. Le laboratoire est très impliqué dans les enjeux économiques comme l'atteste la part majoritaire de ses ressources tirée de contrats, appels d'offres et plus particulièrement de contrats associant des industriels.
Le laboratoire est membre de l'Institut Carnot "Energies du futur", du LABEX CEMAM, du réseau RS2E, de l'Institut national de l'énergie solaire (INES), de la fédération Hydrogène FRH2 et est partenaire des pôles de compétitivité Axelera (chimie, environnement), Tenerrdis (Energies nouvelles) et Polymeris (plastiques et composites).

Un accès aux grands instruments de Grenoble

 

Le Laboratoire entretient des relations suivies et privilégiées avec les grands instruments du site grenoblois : ESRF et ILL pour la caractérisation structurale des matériaux et des surfaces, essentiellement pour les générateurs électrochimiques (Batteries, Piles à combustible).

ESRF : le synchrotron

mise à jour le 26 avril 2021

Contacts

LA DIRECTION :

Fannie ALLOIN (Directrice)
Tél. +33(0)4 76 82 66 98

Yann BULTEL (Directeur-Adjoint)

Lionel FLANDIN (Directeur-Adjoint)

------------
Service Financier :
lepmi.sfc@grenoble-inp.fr

Service Ressources Humaines :
lepmi.rh@grenoble-inp.fr

Membre de :

CEMAM
institut Carnot
FR H2
RS2E
Logo INES
Pôles de compétitivité:

Tenerrdis
Axelera
Polymeris
Université Grenoble Alpes