Présentation

Grenoble, berceau de la houille blanche et de l'électrométallurgie se devait d'accueillir un grand laboratoire d'électrochimie. Le LEPMI est une unité mixte de recherche du CNRS, de Grenoble INP - UGA, de l’UGA et de l'université Savoie Mont Blanc, présente à Grenoble et Chambéry.

La recherche au LEPMI

Electrochimie, matériaux,  interfaces et génie électrochimique sont le moteur du développement de nos activités reconnues nationalement et internationalement dans les thématiques de l’énergie et du développement durable.

 

Le laboratoire est très impliqué dans les enjeux économiques comme l'atteste la part majoritaire de ses ressources tirée de contrats, appels d'offres et plus particulièrement de contrats associant des industriels. Les applications sous-jacentes aux activités de recherche du LEPMI sont orientées vers le développement des générateurs électrochimiques (batteries, piles à combustible, cellules photovoltaïques), la production d’hydrogène (électrolyse), les procédés de recyclage des matériaux stratégiques et la corrosion. 

La stratégie scientifique de l’unité est de proposer une recherche équilibrée entre approches fondamentales et appliquées, allant de la synthèse de matériaux fonctionnels et leurs caractérisations à l’étude expérimentale et de modélisation de dispositifs pour l’énergie en intégrant l’aspect recyclage des matériaux stratégiques.
 

Organisation

Les différentes activités scientifiques impliquent le développement d’outils et de compétences transversales au LEPMI, des actions inter-équipes et le partage de plateaux techniques.
 

3  équipes ayant leurs spécificités

  • Électrochimie Interface et Procédé (EIP)
  • Genèse & Usage d'Interfaces Durables pour l'Energie (GUIDE)
  • Matériaux Interfaces ELectrochimie (MIEL)

2 grands axes thématiques

  • Stockage et conversion électrochimiques de l'énergie
  • Développement durable

Plateformes

Les activités scientifiques du laboratoire nécessitent l’utilisation de nombreux outils de caractérisation : les différents plateaux techniques permettent de mutualiser et rationaliser l'usage des appareils du laboratoire.

Un accès aux grands instruments de Grenoble

Le laboratoire entretient des relations suivies et privilégiées avec les grands instruments du site grenoblois : ESRF et ILL pour la caractérisation structurale des matériaux et des surfaces, essentiellement pour les générateurs électrochimiques (batteries, piles à combustible).