LEPMI - Rubrique Reseaux

Réseaux LEPMI

Le LEPMI fait partie de plusieurs structures locales, nationales et internationales ainsi que de réseaux dont l'objectif est de répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et industriels. Le laboratoire est un membre actif de Pôles de compétitivité, d'un Institut Carnot, de Laboratoires d'excellence et de réseaux nationaux ou fédérations.

 
CEMAM
Le Laboratoire d'Excellence des Matériaux Architecturés Multi-fonctionnels (CEMAM) a pour but de concevoir, élaborer, appréhender les recherche de nouveaux matériaux fonctionnels et de proposer les technologies du futur. CEMAM a vocation à construire une recherche et une formation interdisciplinaires dans le domaine de la science et ingénierie des matériaux pour répondre aux besoins de la société de demain. Les activités de LEPMI pertinentes pour CEMAM couvrent la quasi-totalité des thématiques. Plus de 90 % des membres du laboratoire participent directement à ces thématiques.
 

FR2 La mission de la Fédération de Recherche est d’unir et de coordonner les efforts de ses équipes pour la production d’hydrogène économe en CO2, sa purification et son stockage, et de progresser dans la conception de systèmes complets allant de la production à l’utilisation de ce gaz via les Piles à Combustible. La FRH2 s’appuie sur des laboratoires et des plateformes dont le LEPMI reconnus pour la science des polymères, l’électrocatalyse, l’électrochimie des solides, la modélisation des systèmes pour le transport et le stationnaire.


RS2E Le RS2E – Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie – est un réseau de recherche et de transfert technologique français qui se consacre aux différents dispositifs de stockage d’énergie : batteries rechargeables, supercondensateurs et technologies alternatives destinés à de nombreux usages (véhicule électrique, électronique portable, stockage de l’électricité issue de sources renouvelables). Le RS2E est un réseau du CNRS créé avec le soutien du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le LEPMI est membre du réseau RS2E au travers de ces activités sur les électrolytes liquides et polymères et le recyclage.


institut Carnot Le laboratoire est un membre actif de l'Institut Carnot Energie du Futur qui appartient au réseau des Instituts Carnot. C'est un dispositif mis en place par l'État pour développer la recherche partenariale. Il est composé de quatre établissements partenaires dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie à Grenoble : l'UGA, le CNRS, Grenoble INP et le CEA-LITEN. Les activités de LEPMI pertinentes pour l’institut Carnot sont la quasi-totalité des activités du laboratoire, associées aux matériaux et aux systèmes dans le domaine des batteries, les piles à combustible et le photovoltaïque.

INES
L'Institut national de l'énergie solaire (INES) is a reference centre in France, and one of the first in Europe, dedicated to research, innovation and training in solar energy. Initiated by the Savoie departmental council and the Rhône-Alpes region, this centre brings together teams from the CEA and the Savoie Mont Blanc University. The INES now has 500 employees on a 22,000 m² site equipped with the best facilities. The LEPMI is working on the development of new concepts for PV materials and cells, as well as on the study of the durability of their functional properties.
 

Tenerrdis

TENERRDIS aims to increase the competitiveness of industrial sectors in new energy technologies through innovation. LEPMI's activities are particularly in line with the axes of the TENNERDIS competitiveness cluster with our activities on batteries, hydrogen and photovoltaic cells.

 

Axelera AXELERA rassemble, en France et à l’International, les acteurs impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources (eau, air, sol, énergie) pour un développement durable des territoires. Les activités du LEPMI sont tout particulièrement en phase avec les axes du pôle de compétitivité AXELERA avec nos activités sur les matériaux pour l’énergie et les aspects recyclage des matériaux.


Polymeris POLYMERIS, qui réunit les compétences, l'expérience et les ressources d'Elastopole et de Plastipolis, est le seul pôle de compétitivité dédié au caoutchouc, aux plastiques et aux composites. Ces matériaux apportent des solutions majeures aux défis du changement climatique, du numérique et de la transition écologique. Le LEPMI est impliqué dans ce pôle au travers de ses activités de synthèse et de caractérisation des polymères fonctionnels (PV, piles à combustible).