Responsable : Renaud Bouchet
Le plateau technique regroupe un ensemble de moyens d’assemblage et de caractérisation des batteries ouvert à l'ensemble des partenaires grenoblois et au-delà. Il est dédié aux tests électrochimiques avec une approche fondamentale de caractérisation des matériaux, des interfaces et des cellules à l’échelle laboratoire, mais également à l’évaluation de cellules commerciales.
Il dispose aujourd'hui de 140 voies de cyclage de 200 mA à 20 A, certaines couplées à de la spectroscopie d’impédance complexe. Il est également possible de suivre d’autres paramètres tels que la température ou le flux de chaleur, et de réaliser des mesures acoustiques (Emission Acoustique).
Par ailleurs nous mettons à dispositions des bancs d’enduction pour réaliser des électrodes composites, des boites à gants pour les différentes technologies, selon les électrolytes utilisés ; polymère (LMP), carbonates (Li-ion), glymes (Li-Soufre) etc., ainsi que des montages adaptés (pouch cell, pile bouton, swagelock…), ainsi qu’une boite à gants dédiée au démontage de cellules pour des caractérisations post-mortem.
Nous disposons également d'une vingtaine d'enceintes climatiques permettant de travailler de -40 à 150°C.