Solid-state lithium metal battery with hybrid Electrolyte (SEATBELT)
- Coordinateur : LEPMI, Porteur Didier Devaux
- Partenaires : MEET: Münster Electrochemical Energy Technology. ZSW: Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung, Baden-Württemberg. ICL: Imperial College London. CRM Group. CIC Energigune. Polykey. POLYMAT. LCE (Life Cycle Engineering). CEA Grenoble. ILL: Institut Laue-Langevin. Laboratoire 3SR.
- Type de Projet : Projet Européen SEATBELT
- L’objectif du projet est de développer une nouvelle chimie de batterie au Li métal avec un électrolyte solide répondant aux enjeux de l’appel à projet visé
Self-assembled/healable Hybrid Inorganic/Organic Polymer Electrolytes for sustainable electrochemical energy Storage (HOPES)
- Coordinateur: LEPMI, Porteur LEPMI: Patrice Rannou
- Partenaire: Specific Polymers
- Type de Projet: H2020-MSCA-IF
- L'objectif du projet cible les batteries lithium métal (LMB) hautes performances et durables utilisant des électrolytes hybrides (inorganiques/organiques) auto-réparables et recyclables via l'auto assemblage colloïdal de briques de base nanométriques: des nanoparticules coeurs (inorganiques)-coquilles (électrolytes solides polymères).
Sustainable manufactoring and optimized materials and interfaces for lithium-metal batteries for Digital quality control (HIDDEN, GA ID#957202)
- Coordinatrice: VTT (Marja Vilkman), Porteur LEPMI: Patrice Rannou
- Partenaires: VTT, CNRS, UGA, CSEM, BFH, Belenos Clan Power, Specific Polymers, RTD Talos Ltd
- Type de Projet: H2020
- L'objectif du projet s'attachera à mettre au point des processus d'auto-guérison visant à prolonger la durée de vie des batteries lithium-métal de 50% et permettre ainsi la production de batteries durables de nouvelle génération avec une densité d'énergie pendant leur durée de vie 50% plus élevée que les batteries actuelles.L'accent est mis sur la production de nouvelles technologies d'électrolytes à cristaux liquides thermotropes auto-cicatrisant et de séparateur piézoélectriques.
Versatile Ionomers for DIvalent CAlcium baTteries (VIDICAT)
- Coordinateur: Universidad Carlos III de Madrid (J-Y Sanchez), Porteuse LEPMI: Cristina Iojoiu
- Partenaires: Universidad Carlos III de Madrid, CIDETEC, KIT, Jülich Institut Münster, Padova University, ICGM, LEPMI, Eras-Labo
- Type de Projet: EU, FETOPEN
- L'objectif du projet est de développer des batteries au calcium via la conception de matériaux à base d'électrolyte polymère multifonctionnel et de liant d'électrode.
HYdrogen eLectrical Engine Novel Architecture (HYLENA)
- Coordininateur: Airbus, Porteuse LEPMI: Cécile Rossignol
- Partenaires: Airbus, TU Delft, Gottfried-Wilhelm Leibniz Universität Hannover, Bauhaus Luftfahrt eV, DIR, LEPMI (Grenoble-INP)
- Type de Projet: Horizon EUROPE
- L'objectif du projet HYLENA vise à étudier, développer et optimiser un concept innovant et hautement efficace de propulsion électrique d'avion à hydrogène. Ce concept reopse sur l'intégration et la combinaison de piles à combustible à oxyde solide (SOFC) et de turbomachines afin d'utiliser à la fois l'énergie électrique et l'énergie thermiquepour maximiserl'efficacité de la propulsion. Il permettra de réduire considérablement l'impact climatique en étant totalement neutre en carbone et en augmentant radicalement l'efficacité globale.