Aller au menu Aller au contenu
EQUIPE MIEL
EQUIPE MIEL
EQUIPE MIEL

> Equipes > MIEL

Matériaux Interfaces ELectrochimie (MIEL)

Présentation

Les thèmes scientifiques de l'équipe MIEL marient étroitement l’électrochimie et la science des matériaux et sont centrés sur les applications concernant le stockage et la conversion électrochimique de l’énergie. Les activités de recherche de l’équipe s’appuient sur des outils et des descripteurs communs qui concernent autant les électrolytes, les électrodes que leurs interfaces pour des systèmes électrochimiques fonctionnant à haute et basse températures.

L’objectif de ces études est la compréhension des phénomènes physico-chimiques, spécifiques de chaque application, pilotant l’efficacité et la durabilité en fonction de paramètres fonctionnels, (micro)structuraux, thermodynamiques et cinétiques.

L’une des forces de l’équipe est d’aller de la conception de matériaux organiques et inorganiques fonctionnels à leur intégration dans des systèmes électrochimiques en passant par l’élaboration de matériaux architecturés et leurs caractérisations.
equipe
 

Thèmes de recherche

Les projets de l’équipe MIEL sont structurés sous la forme de 4 thématiques scientifiques à travers de nombreuses collaborations (nationales et internationales) :

Electrolytes et Electrodes organiques pour les générateurs électrochimiques

  • Matériau/propriété : Electrolytes polymères, gélifiés ou non, polymères ou molécules redox, les études portent sur la conception et la synthèse des matériaux et sur leur caractérisations physico-chimiques.
  • Système/application : Piles à combustible à conduction protonique, accumulateurs lithium-polymère, Li-soufre, Li-ion, accumulateurs à cation divalent, cellules solaires à colorant, batteries à flux redox.


Elaboration et caractérisations de matériaux céramiques et oxydes

  • Matériau/propriété : Matériaux céramiques, oxydes ou à charpentes anioniques phosphatées, et leurs propriétés de transport ou magnétiques.
  • Système/application : Piles à combustible et électrolyseurs, batteries tout solide, applications médicales.


Caractérisation - Techniques in situ et operando et Systèmes électrochimiques

  • Matériau/propriété : Utilisation d'outils de caractérisation adaptés à l’étude des matériaux élaborés au laboratoire ou issus de collaborations. Spectroscopie Raman en particulier l'imagerie Raman, utilisation des grands instruments (ESRF, ILL, SOLEIL, ...).
  • Système/application : Evolutions morphologiques et structurales des matériaux et des interfaces des systèmes électrochimiques.


Systèmes électrochimiques, transport et réactivité interfaciale

  • Matériau/propriété : Electrodes à gaz dans les piles à combustible, les électrolyseurs et les membranes semi-perméables à l’oxygène.
  • Système/application : Interfaces électrochimiques pour la conversion et le stockage électrochimique, électrolytes liquides et polymères, accumulateur au lithium.

 

Faits marquants



Tous les faits marquants.

Membres non-permanents de l'équipe

Doctorants

Ernest Ahiavi
Célestine Desoeurbrun
Roselyne Jeanne-Brou
Yuze Li
Lucile Magnier
Léa Mangani
Veronica Müller
Tanguy Picard
Régis Porhiel
Mohamed Raghibi
Sajad Rahimi
Yunfan Shao
Justine Solier
Grégoire Vansse
Tilahun Misgina Tsehaye
Lydia Yefsah

Post-doctorants, ATER, CDD

Faiz Ahmed
Adriana Capozzi
Martin Drüe
Phillipe Dumaz
James Isaac
Marie Lachal
Thi Khanh Ly Nguyen
Alice Robba
Valentin VInci
Lihua Zhu

mise à jour le 8 janvier 2021

Université Grenoble Alpes