Les thèmes scientifiques de l'équipe MIEL marient étroitement l’électrochimie et la science des matériaux et sont centrés sur les applications concernant le stockage et la conversion électrochimique de l’énergie. Les activités de recherche de l’équipe s’appuient sur des outils et des descripteurs communs qui concernent autant les électrolytes, les électrodes que leurs interfaces pour des systèmes électrochimiques fonctionnant à haute et basse températures.
L’objectif de ces études est la compréhension des phénomènes physico-chimiques, spécifiques de chaque application, pilotant l’efficacité et la durabilité en fonction de paramètres fonctionnels, (micro)structuraux, thermodynamiques et cinétiques.
L’une des forces de l’équipe est d’aller de la conception de matériaux organiques et inorganiques fonctionnels à leur intégration dans des systèmes électrochimiques en passant par l’élaboration de matériaux architecturés et leurs caractérisations.
Les projets de l’équipe MIEL sont structurés sous la forme de 4 thématiques scientifiques à travers de nombreuses collaborations (nationales et internationales) :
Electrolytes et Electrodes organiques pour les générateurs électrochimiques
Elaboration et caractérisations de matériaux céramiques et oxydes
Caractérisation - Techniques in situ et operando et Systèmes électrochimiques
Systèmes électrochimiques, transport et réactivité interfaciale
mise à jour le 8 janvier 2021