Aller au menu Aller au contenu
Plateforme M2E
Plateforme M2E
Plateforme M2E

> Ressources > M2E

Plateforme M2E

Personnel Permanent :
Marlu César STEIL : Responsable de la plateforme
Franck Fournet-Fayard : Technicien en instrumentation et responsable de l’atelier d’usinage des céramiques.
Contact pour toutes demandes d'information, service, prestation
contact.m2e@lepmi.grenoble-inp.fr

La plateforme Matériaux Électrochimique pour l’Energie (M2E) est un centre d’excellence technique et scientifique dédié, à l’élaboration et la caractérisation de matériaux céramiques pour des systèmes électrochimiques haute température (pile à combustible SOFC, électrolyse, membranes conductrices mixtes), ainsi qu’à l’élaboration d’électrodes composites et d’assemblage membrane-électrodes (AME) et leurs caractérisations pour les systèmes basse température (piles à combustible PEMFC et électrolyseurs PEMWE, et leurs équivalents alcalins). De par sa spécificité assez unique en France, elle assure un service ouvert au territoire national mais aussi vers l’étranger, tout en apportant un support technique et collaboratif au LEPMI.

Les activités de la plateforme M2E sont basées sur deux axes :
1) Mise en forme et caractérisation des céramiques conductrices ioniques et leurs applications dans des dispositifs électrochimiques HT :
Piles à combustible du type SOFC, générateurs céramiques d’oxygène (COG), membranes conductrices mixtes pour le transport d’oxygène (OTM) et capteurs à oxygène et à hydrogène.
Par ailleurs, nous développons un nouveau procédé de frittage de céramiques par application d’un courant électrique à travers l’échantillon appelé « frittage flash » qui est appliqué à la réalisation de multimatériaux par exemple pour les batteries tout solide. Ces activités sont en interaction avec les activités de l’équipe MIEL du LEPMI. Les montages et appareils dédiés aux tests en cellule, sont regroupés dans la « salle hydrogène haute température ».
Dans un domaine plus technique, les compétences de la plateforme sont principalement centrées sur la mise au point des bancs d’essais originaux pour la caractérisation électrochimique de matériaux et de cellules complètes à haute température et en atmosphère contrôlée.

2) Elaboration et caractérisations d’électrodes et d’Assemblage Membrane-Electrodes (AME) pour les systèmes basse température :
Cet axe de la plateforme M2E a comme principal objectif l’évaluation des composants issus du laboratoire en cellule complète : mise en forme (membranes, électrodes, assemblages membrane-électrodes) des matériaux (ionomères, électrocatalyseurs) pour leur application en système réel de pile à combustible ou électrolyseur basse-température. Cet axe implique les trois équipes du LEPMI (EIP, GUIDE et MIEL), sur les thématiques des électrolytes polymères, des électrocatalyseurs, des tests en cellules sous température et hygrométrie contrôlées.

Pour en savoir plus

mise à jour le 11 décembre 2020

Université Grenoble Alpes