Aller au menu Aller au contenu
Ressources
Ressources
Ressources

> Ressources

Les supports techniques du LEPMI


Plateforme M2E

La plateforme "Matériaux Electrochimiques pour l'Energie" concerne les matériaux céramiques, polymères, électrocatalyseurs étudiés dans le laboratoire. Elle regroupe une partie des moyens d'élaboration et de caractérisation du LEPMI et se veut ouverte à l'ensemble des partenaires grenoblois et au-delà.
Lire la suite

Plateau technique Spectroscopie Raman

Le plateau technique  Spectroscopie Raman est associée au Consortium des Moyens Techniques Communs (CMTC). Elle regroupe les moyens de caractérisation du LEPMI et du CMTC et se veut ouverte à l'ensemble des partenaires grenoblois et au-delà.
Lire la suite
 

Plateau technique Analyse élémentaire

Le plateau Analyse élémentaire regroupe un ensemble de techniques d'analyse élémentaire (XPS, ICP-MS, SAA, ICP-OES). La spécificité de ce plateau technique est le développement de couplages entre l'électrochimie et l'analyse élémentaire (DEMS, EC/ICP-MS).
Lire la suite

Plateau technique Batteries

Le plateau technique regroupe un ensemble de moyens d’assemblage et de caractérisation des batteries et se veut ouverte à l'ensemble des partenaires grenoblois et au-delà. Elle est dédiée aux tests électrochimiques avec une approche fondamentale de caractérisation des matériaux, des interfaces et des systèmes à l’échelle laboratoire mais également l’évaluation de cellules commerciales.
Lire la suite

Plateau technique Photovoltaïque

Le plateau technique  "Photovoltaïque" permet le développement de nouveaux matériaux ou concepts de cellules solaires de troisième génération optimisées et durables. Elle repose sur un ensemble de savoir-faire spécifiques en particulier en synthèse dédiée et en mise en œuvre de l'ensemble des dispositifs, outre les caractérisations physicochimiques classiques utilisées par ailleurs. Nous travaillons également au développement d’outils numériques de modélisation du comportement des cellules solaires afin de mieux comprendre les paramètres qui pilotent les performances initiales et leur dégradation.
Voir la suite

mise à jour le 31 janvier 2024

Université Grenoble Alpes