Une collaboration entre le SyMMES (Laboratoire des systèmes moléculaires et nanomatériaux pour l'énergie et la santé, CNRS/CEA/UGA/Grenoble-INP), le LEPMI (Laboratoire d'électrochimie et Physico-chimie des Matériaux et Interfaces, CNRS/Grenoble-INP/UGA/USMB), l'IMP (Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (CNRS/Univ. Claude-Bernard Lyon 1/INSA Lyon/Univ. Jean Monnet), le PCM2E (Laboratoire de Physico-chimie des Matériaux et des électrolytes pour l'énergie, Univ.Tours), le LCH (Laboratoire de Chimie, CNRS/ENS LYON/Univ. Lyon) et l'ESRF (European Synchrotron Research Facility, Grenoble) a permis de montrer que l'application d'un champ magnétique à des matériaux cristaux liquides permet de diminuer le nombre d'interfaces et ainsi de tripler la vitesse de transfert de charges.
Ces travaux viennent d'être publiés dans la prestigieuse revue Advanced Science H. Pung et al. Adv. Sci. 12(41), e10610(2025). DOI: 10.1002/advs.202510610] .
CNRS Chimie a également publié un communiqué présentant ces travaux https://www.inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-mosaicite-dynamique-cle-du-transport-ionique-dans-la-matiere-molle-fonctionnelle .
L'article a également été mis en avant dans la lettre "en direct des labos" du CNRS: https://www.cnrs.fr/endirectdeslabos/Lettre.aspx .