Aller au menu Aller au contenu
RESEAUX et PARTENAIRES
RESEAUX et PARTENAIRES
RESEAUX et PARTENAIRES

> LE LEPMI > Réseaux

Réseaux

Le LEPMI fait partie de plusieurs structures locales, nationales et internationales ainsi que de réseaux dont l'objectif est de répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et industriels. Le laboratoire est un membre actif de Pôles de compétitivité, d'un Institut Carnot, de Laboratoires d'excellence et de réseaux nationaux ou fédérations.

CEMAM Le Laboratoire d'Excellence des Matériaux Architecturés Multi-fonctionnels (CEMAM) a pour but de concevoir, élaborer, appréhender les recherche de nouveaux matériaux fonctionnels et de proposer les technologies du futur. CEMAM a vocation à construire une recherche et une formation interdisciplinaires dans le domaine de la science et ingénierie des matériaux pour répondre aux besoins de la société de demain. Les activités de LEPMI pertinentes pour CEMAM couvrent la quasi-totalité des thématiques. Plus de 90 % des membres du laboratoire participent directement à ces thématiques.

FR2 La mission de la Fédération de Recherche, FRH2, est d’unir et de coordonner les efforts de ses équipes pour la production d’hydrogène économe en CO2, sa purification et son stockage, et de progresser dans la conception de systèmes complets allant de la production à l’utilisation de ce gaz via les Piles à Combustible. La FRH2 s’appuie sur des laboratoires et des plateformes dont le LEPMI reconnus pour la science des polymères, l’électrocatalyse, l’électrochimie des solides, la modélisation des systèmes pour le transport et le stationnaire.
 

RS2E Le RS2ERéseau sur le stockage électrochimique de l’énergie – est un réseau de recherche et de transfert technologique français qui se consacre aux différents dispositifs de stockage d’énergie : batteries rechargeables, supercondensateurs et technologies alternatives destinés à de nombreux usages (véhicule électrique, électronique portable, stockage de l’électricité issue de sources renouvelables). Le RS2E est un réseau du CNRS créé avec le soutien du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.Le LEPMI est membre du réseau RS2E au travers de ces activités sur les électrolytes liquides et polymères et le recyclage.

institut Carnot Le laboratoire est un membre actif de l'Institut Carnot Energie du Futur qui appartient au réseau des Instituts Carnot. C'est un dispositif mis en place par l'État pour développer la recherche partenariale. Il est composé de quatre établissements partenaires dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie à Grenoble : l'UGA, le CNRS, Grenoble INP et le CEA-LITEN. Les activités de LEPMI pertinentes pour l’institut Carnot sont la quasi-totalité des activités du laboratoire, associées aux matériaux et aux systèmes dans le domaine des batteries, les piles à combustible et le photovoltaïque.

INES L'Institut national de l'énergie solaire (INES) est un centre de référence en France, et l'un des premiers en Europe, consacré à la recherche, à l'innovation et à la formation sur l'énergie solaire. Initié par le conseil départemental de la Savoie et la Région Rhône-Alpes, ce centre regroupe les équipes du CEA et de l'Université Savoie Mont Blanc. L'INES compte aujourd'hui 500 collaborateurs sur un site de 22 000 m² doté des meilleurs équipements. Le LEPMI travaille dans ce cadre au développement de nouveaux concepts de matériaux et cellules PV, ainsi qu'à l'étude de la durabilité de leurs propriétés fonctionnelles.

Tenerrdis

TENERRDIS a pour vocation d'accroître la compétitivité des filières industrielles des nouvelles technologies de l'énergie grâce à l'innovation. Les activités du LEPMI sont tout particulièrement en phase avec les axes du pôle de compétitivité TENNERDIS avec nos activités sur les batteries, l’hydrogène et les cellules photovoltaïques.
 

AXELERA rassemble, en France et Axelera à l’International, les acteurs impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources (eau, air, sol, énergie) pour un développement durable des territoires. Les activités du LEPMI sont tout particulièrement en phase avec les axes du pôle de compétitivité AXELERA avec nos activités sur les matériaux pour l’énergie et les aspects recyclage des matériaux.


Polymeris POLYMERIS qui réunit les compétences, l'expérience et les moyens d'Elastopôle et de Plastipolis, est l'unique pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites. Ces matériaux apportent des solutions majeures aux enjeux liés au changement climatique, à la transition numérique ou écologique. Le LEPMI est concerné par ce pôle au travers de ses activités de synthèses et caractérisation de polymères fonctionnels (PV, pile à combustible).

mise à jour le 9 mars 2021

Université Grenoble Alpes