LEPMI - Rubrique Présentation 2022

Soutenance thèse Guillaume Perrin-Toinin

M. Guillaume Perrin-Toinin soutiendra sa thèse intitulée "Complexes de coordination à transferts multiélectroniques en tant qu'électrode de batteries métal-ion" le 11 décembre 2025 à 9h30.
Ce travail de thèse s’inscrit dans la thématique de la conception et de l’étude de complexes de coordination en tant que matériau d’électrode positive de batterie métal-ion. Dans ce but, un complexe de nickel dérivé du ligand N,N’-bis(2-amino-3,5-di-fluorophényl)-o-phénylènediamine a été étudié par des techniques spectroscopiques (UV-Vis-NIR, RPE, IR), électrochimiques et théoriques. Plusieurs états d’oxydation de l’espèce correspondante ont été isolés, leurs structures électroniques ont été déterminées au moyen d’analyses physico-chimiques et spectro-électrochimiques couplées. Pour la première fois, les propriétés électrochimiques de ce type de composé ont été explorées à l’état solide (microélectrode à cavité, électrode modifiée). L’utilisation de ce complexe en configuration batterie s’est révélée prometteuse, une capacité proche de la valeur théorique ayant été atteinte sur quelques cycles lors d’échanges multiélectroniques rapides. Cependant, une étude post-mortem des électrodes a mis en évidence des phénomènes de dégradations. Afin d’outrepasser ces problèmes, deux complexes de NiII à partir de nouvelles architectures de ligands ont été synthétisés. Ces derniers ouvrent la voie à l’élaboration de matériaux polymères incorporant ces unités de complexes comme matériau actif d’électrode. Des caractérisations par (spectro-)électrochimie et diffraction des rayons X ont été effectuées afin d’évaluer la réversibilité et la stabilité du système tout en caractérisant la structure électronique propre à chaque état redox.

Infos lieu
La soutenance de thèse aura lieu le 11 décembre 2025 à 9h30 à l’adresse suivante : Bâtiment André Rassat, 470 rue de la Chimie, 38610 Gières - Salle de Conférence