Aller au menu Aller au contenu
Ressources
Ressources
Ressources
< >

> Ressources > Plateforme tests Batteries

PlateformeTests Batteries

Plateforme Tests Batteries

Responsable : Renaud Bouchet

La plateforme regroupe un ensemble de moyens d’assemblage et de caractérisation des batteries ouvert à l'ensemble des partenaires grenoblois et au-delà. Elle est dédiée aux tests électrochimiques avec une approche fondamentale de caractérisation des matériaux, des interfaces et des cellules à l’échelle laboratoire, mais également à l’évaluation de cellules commerciales.

Elle dispose aujourd'hui de 70 voies de cyclage de 200 mA à 20 A, systématiquement couplées à de la spectroscopie d’impédance complexe. Il est également possible de suivre d’autres paramètres tels que la température ou le flux de chaleur, et de réaliser des mesures acoustiques (Emission Acoustique).

Par ailleurs nous mettons à dispositions des bancs d’enduction pour réaliser des électrodes composites, des boites à gants pour les différentes technologies, selon les électrolytes utilisés ; polymère (LMP), carbonates (Li-ion), glymes (Li-Soufre) etc., ainsi que des montages adaptés (pouch cell, pile bouton, swagelock…), ainsi qu’une boite à gants dédiée au démontage de cellules pour des caractérisations post-mortem.

Nous disposons également de 8 enceintes climatiques permettant de travailler de -40 à 150°C.
Enfin, nous avons également développé des montages spécifiques afin de réaliser des mesures couplées DRX, SAXS et micro-tomographie X.

mise à jour le 13 janvier 2019

Univ. Grenoble Alpes