-
- au
Pour accompagner la transition énergétique, enjeu du 21ème siècle, la production et le stockage de l’énergie sont des problématiques clés ; leur développement allant de pair avec celui des énergies renouvelables. Les systèmes de conversion électrochimique de l’énergie (batteries, supercapacités, piles à combustible et électrolyseurs) notamment "tout solide" connaissent un fort essor car ils offrent des gains considérables en termes de performance, durabilité et sécurité. Il est primordial pour les étudiants, techniciens, ingénieurs et chercheurs d’appréhender les phénomènes en jeu au sein des matériaux et des interfaces pour optimiser ces systèmes. Ce constat est le principe fondateur de l’école d’hiver grEnoble eNerGy conversIoN & storagE (ENGINE).
L’école offre un ensemble d’outils, théoriques et expérimentaux, dédié aux caractérisations et modélisations électrochimiques. Les participants ainsi formés peuvent directement mettre en œuvre les concepts et les solutions apportées par ENGINE2021 à leur sujet de recherche propre.
L’école est portée par une communauté de scientifiques internationalement reconnus du bassin grenoblois regroupant le Laboratoire d’Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI, CNRS/UGA/Grenoble-INP/USMB), le Systèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l’Energie et la Santé (SyMMES, CNRS/CEA/UGA), le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN, CEA), et l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF). La synergie d’expertises de ces équipes couvre un panel complet de compétences pour adresser les problématiques multi-échelles (du nm au cm) des systèmes électrochimiques pour l’énergie.