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M Timothée DRUGEOT soutiendra sa thèse intitulée : "Compréhension des mécanismes de dégradations et quantification des pertes de performances dans une Pile à Combustible à Echangeuse de Protons lors des phases d’arrêt/démarrage"
La pile à combustible à membrane échangeuse de protons est une technologie « bas carbone » prometteuse pour alimenter les véhicules électriques. Cependant, les phases d’arrêt et de démarrage ont été identifiées comme critiques car l'existence d'un front H2|Air transitoire du côté anodique provoque la circulation de courants internes causant de fortes réactions de dégradation au sein de la couche catalytique cathodique. Les performances et in fine la durée de vie de la pile sont ainsi fortement altérées. Bien que ces mécanismes de dégradation ont été étudiés à petite échelle mais la mise en œuvre de stratégies d'atténuation à l’échelle pile/système demeure insuffisante pour répondre aux exigences de durée de vie. Cette thèse s’intéresse donc à comprendre les mécanismes de dégradations et à quantifier les pertes de performances à l’échelle représentative d’un design de cellule, à l’état de l’art, en fonction des conditions d’arrêt et de démarrage. Ceci passe donc par :
mise à jour le 28 février 2023