LEPMI - Rubrique Valorisation 2022

Projets scientifiques

Le LEPMI coordonne et/ou est impliqué dans de nombreux projets collaboratifs qu'ils soient nationaux, internationaux ou avec ses partenaires industriels.

Alcal'Hylab

Alcal'Hylab est un laboratoire commun entre la société Michelin et le LEPMI, et plus particulièrement deux de ses équipes (EIP et GUIDE) dédié aux piles à combustible et électrolyseurs en milieu alcalin.

  • Directeur : Frédéric Maillard
  • Thématique : Piles à combustible et électrolyseurs en milieu alcalin
  • Création : Avril 2024

Li² (Lab Lithium & Interface)

Le Li2 (Lab Lithium & Interface) est un laboratoire commun dédié aux batteries « tout solide ». Li² regroupe l’Université Grenoble Alpes (UGA) une équipe de 15 collaborateurs et collaboratrices du LEPMI et de Blue Solutions.

  • Directeur : Renaud Bouchet
  • Thématique : batteries « tout solide »
  • Création : Novembre 2022

En savoir plus sur le projet Li² >


Isobatt: Batteries Li-ion à base de lithium isotopique, pour des applications dites de puissance (recharge très rapide des batteries)

logo région Rhône alpes

  • Coordinateur :  LEPMI, Porteur  Claire Villevieille
  • Partenaires :  CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), ENS Lyon (IEcole normale supérieure de Lyon), Start-up Verkor
  • Type de Projet : Pack Ambition Recherche 2021. Région Auvergne Rhône Alpes
  • L’objectif du projet : L'objectif de ce projet est de développer des batteries de type Li-ion permettant des charges rapides, en utilisant du lithium isotopique.

Vers des BATteries lithium POLymère et cathode  FLUOrures de fer (BATPOLFLUO) 

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  • Coordinateur :  LEPMI, Porteur : Fannie Alloin
  • Partenaires : ICCF (Institut de Chimie de Clermont-Ferrand), ICBMS (Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires) 
  • Type de Projet :  Pack Ambition Recherche 2019. région Auvergne Rhône Alpes
  • L’objectif du projet : L'objectif de ce projet est de développer des batteries utilisant des fluorures de fer comme matériaux d'électrode positive et un électrolyte polymère, afin d'obtenir une batterie à haute densité d'énergie et sûre.
 

Développement d'une Cellule de PEMFC à 95°C (PEMFC95)

  • Coordinateur :  LEPMI, Porteur  Marian Chatenet
  • Partenaires : IC2MP, GREMI, ICGM, LEMTA, PPRIME, FEMTO-ST, ICPEES, LAPLACE, CEA-LITEN, CEA-IRIG-SyMMES
  • Type de Projet : PEPR sur l'Hydrogène
  • Le projet vise la démonstration d'une cellule de PEMFC durable fonctionnant à 95°C dans des conditions de type "European automotive conditions"
En savoir plus sur le projet PEMFC95

Solid-state lithium metal battery with hybrid Electrolyte (SEATBELT)

  • Coordinateur :  LEPMI, Porteur  Didier Devaux
  • Partenaires : MEET: Münster Electrochemical Energy Technology. ZSW: Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung, Baden-Württemberg. ICL: Imperial College London. CRM Group. CIC Energigune. Polykey. POLYMAT. LCE (Life Cycle Engineering). CEA Grenoble. ILL: Institut Laue-Langevin. Laboratoire 3SR. Blue Solutions
  • Type de Projet : Projet Européen SEATBELT
  • L’objectif du projet est de développer une nouvelle chimie de batterie au Li métal avec un électrolyte solide répondant aux enjeux de l’appel à projet visé