Aller au menu Aller au contenu
Présentation
Présentation
Présentation

> LE LEPMI

Le LEPMI en quelques lignes

Publié le 28 janvier 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Grenoble, berceau de la houille blanche et de l'électrométallurgie se devait d'accueillir un grand laboratoire d'électrochimie comme le LEPMI.

LEPMI - Carrousel 1

LEPMI - Carrousel 1

Les 80 personnels permanents et la centaine de post-doctorants, doctorants et stagiaires travaillent autour de grandes thématiques associées à l'électrochimie (cinétique, mécanismes de transport de matière), aux matériaux (conducteurs électroniques et ioniques pour les générateurs électrochimiques et le photovoltaïque, photosensibles pour les cellules photovoltaïques) et au génie électrochimique. Les études vont de la caractérisation des mécanismes fondamentaux à l'ingéniérie des générateurs en intégrant la durabilité des matériaux et des systèmes et l'étude de leur cycle de vie (seconde vie, recyclage). Ces études intègrent des approches expérimantales et de modélisation.

Les études au sein du laboratoire se concentrent sur deux thématiques : énergie et développement durable. les trois équipes se structurant plus particulièrement autour de moyens et de problématiques communs. Le laboratoire s'est doté de 4 plateformes techniques afin d'accroitre la mutualisation de ses moyens.

Le laboratoire est très impliqué dans les enjeux économiques comme l'atteste la part majoritaire de ses ressources tirée de contrats, appels d'offres et plus particulièrement de contrats associant des industriels.

Le laboratoire est partenaire des pôles de compétitivité Axelera (chimie, environnement), Tenerrdis (Energies nouvelles), Plastipolis (platurgie et composite), membre de l'Institut Carnot "Energies du futur" et du LABEX CEMAM.
 

Un accès aux grands instruments de Grenoble


Le Laboratoire entretient des relations suivies et privilégiées avec les grands instruments du site grenoblois : ESRF et ILL pour la caractérisation structurale des matériaux et des surfaces.

 ESRF Grenoble

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 6 octobre 2019

Contacts

Directeur :
Jean-Claude Leprêtre
04 76 82 66 98
Directeurs Adjoints :
Yann Bultel
Lionel Flandin
Responsable administrative et financière :
Claire Benoit
04 76 82 65 58

Membre de :




Logo INES
Pôles de compétitivité:



Logo Pole de compétitivité Plastipolis
Univ. Grenoble Alpes