Résumé:
Ce projet,en collaboration avec la société SYMBIO, vise à fournir de nouvelles informations sur la durabilité des systèmes de piles à combustible pour application véhicules légers par une meilleure compréhension des mécanismes de dégradation des membranes PFSA. On propose ainsi de travailler sur deux axes principaux:
- Mettre en relation des tests accélérés ou condensés et les conditions réelles du point de vue de la dégradation chimique et la contamination cationique de la membrane ;
- Mettre en place des tests accélérés cyclés pour la validation de nouveaux matériaux de manière à simuler les conditions de fonctionnements de la membrane
Les objectifs de durabilité seront mesurés par des protocoles fiables de vieillissement accélérés AST (Accelerated Stress Tests), à l’échelle du stack et du système, validés sur des cycles et en conditions d’usages réels. Ces objets seront fournis par la société SYMBIO.
La partie expérimentale s’appuiera fortement sur les techniques de caractérisation développées au laboratoire LEPMI. Des adaptations de ces techniques seront nécessaires pour analyser les nouveaux matériaux de plus en plus fins en terme d’épaisseurs.
Pour plus de détail sur le projet, connectez-vous au site de l’ADUM.
Contact: Envoyez votre CV, lettre de motivation et vos notes de master avec classement à Corine Bas (corine.bas@univ-smb.fr) et Florence Dubelley (florence.dubelley@univ-smb.fr)
Début de thèse: 01/10/2022
Date limite de candidature : 29/04/2022
Plus de détails dans le fichier joint, dans le panneau à gauche.