E-mergy

Des batteries innovantes issues de matériaux recyclés
Un système de stockage performant et intelligent.

Dans une tendance mondiale au développement des énergies vertes, l’attention se porte de plus en plus sur les systèmes performants et intelligents capable d’assurer la gestion d’énergie renouvelable et leur intégration aux réseaux électriques existants.
E-Mergy a pour but de répondre aux attentes liées à l’optimisation de la consommation d’énergie, aux contraintes des réseaux électriques classiques et à la préservation de l’environnement. Ce projet propose de développer et de mettre sur le marché un système de stockage à base de composants recyclés, favorisant l’intégration réseau et la gestion globale d’énergies renouvelables au travers d’une intelligence de gestion communautaire. Cette solution de stockage électrique sera donc innovante, attractive. Elle sera aussi économique avec l’utilisation de batteries issues de composants recyclés provenant de véhicules
électriques, ce qui garantira sa compétitivité.
Pour mener ce projet ambitieux, un consortium de quatre membres a été constitué : SNAM (recycleur d’accumulateurs), Savelec (entreprise spécialisée dans les systèmes de gestion de batteries), SIREA (spécialiste en électricité industrielle et gestion de l’énergie), et enfin le laboratoire LEPMI (Electrochimie et physicochimie des matériaux et des interfaces).
Le projet E-Mergy est lauréat du 25ème appel à projet FUI (Fonds Unique Interministériel). Le soutien de l’Union européenne porte sur les travaux de recherche du laboratoire LEPMI.

Partenaires

L’Union européenne soutient, en Auvergne-Rhône-Alpes, les projets collaboratifs de RDI et le développement de procédés innovants dans les domaines de spécialisation intelligente.

https://www.touteleurope.eu/l-europe-en-region/en-auvergne-rhone-alpes-l-europe-soutient-la-creation-de-batteries-innovantes-issues-de-materiaux-recycles/